Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenu sur « République : pour quoi faire ? »

Je m’appelle Olivier JASPART, je suis juriste en droit public au sein d’une Collectivité territoriale.

Ayant depuis toujours un attrait pour les questions constitutionnelles, je suis membre du conseil d’administration de la Convention pour la Sixième République (http://www.c6r.org/). 

Toutefois, à l’heure des débats sans fin sur notre modèle de société, il m’est apparu évident d’entreprendre une réflexion plus globale sur notre République. En effet, si nos élites intellectuelles et politiques ont souvent tenté de (re)définir la République en France, il semble que nous ne sachions plus ce qu’elle implique d’un point de vue politique, sociale, économique, culturel et philosophique.

La crise que nous traversons n’est pas moins qu’une étape d’une Révolution industrielle et culturelle qui ne dit pas son nom. Mais si la République a réussi à s’établir comme le modèle dominant de notre pensée politique et comme clef de lecture de notre monde, celui-ci semble adopter de nouvelles pensées et de nouvelles clefs rendant notre vision anachronique voire rétrograde.

Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de la République pour nous guider et avancer, parce ses valeurs ne sont pas éphémères. 

Ce blog va tenter de concilier la République avec la société qui est en train de poindre, tout en essayant de définir ce qu’elles sont et les raisons de leur éloignement l’une de l’autre.

Pour tenter cette conciliation, je développe également une théorie du droit administratif des biens communs, démontrant que l’Etat, tel que pensé par la République, peut être l’instrument de leur autonomie, de leur préservation et de leur épanouissement, au service de l’émancipation universelle de chaque citoyen.

Car en effet, que faire d’une Chose publique qui n’est plus notre patrimoine commun ?

 

Dogbeavouthomas |
Dorianrizetm6r |
Andrewilde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UD33 BLOG TEST
| Code Pénal - Article 222
| FARE AN KA WULI FRANCE